Carte Blanche : « Le Mot du Président » par Bernard PIETTE
«
Liège Demain se remet en ordre de bataille ». 

 « … Vouloir diffuser une communication positive et mettre en évidence les choses qui vont bien est un travail qui demande du temps mais est peu « rémunérateur » ne fût-ce qu’en retour médiatique direct.Enfin, last but not least, Liège Demain est une association bénévole et démocratique, ce qui, en soi, est « génétiquement » un facteur de ralentissement dans la mesure où les personnes qui la composent manquent souvent de temps (je peux en témoigner…) mais, en plus, doivent tenter de mettre tous ses membres d’accord. Pour ces raisons, nous avons décidé, l’année dernière, de passer en ASBL afin de lever certaines de nos limites en donnant plus de structure à notre action.  Mais quelle action ? me direz-vous…

… Au cours de différentes réunions stratégiques tenues ces derniers mois, certains principes fondateurs de Liège Demain se sont vus soit réaffirmés soit consacrés comme fondamentaux : Synergie, Jeunes et Communication … ».

  Lire la suite…
——————————

Les Bonnes nouvelles
Quelques-unes de nos Nouvelles encodées sur le site :  www.liegedemain.be  
  • « Allez découvrir l’intelligence stratégique le jeudi 14 mai à Liège Airport » ! 

    « La SPI+ organise le 14 mai une séance de sensibilisation ( avec un jeu Quizz ) à destination des entreprises sur le thème de l’intelligence stratégique.
    C’est un concept relativement nouveau. La SPI+ s’est vu confier la mission de diffuser cette approche auprès des entreprises, ce qui débouchera sur des formations.
     

     Modalités : jeudi 14 mai 2009, à Liège Airport, au Restaurant « Le long cours ».
     Horaires : de 16h à 18h30 * Evénement gratuit, mais inscription obligatoire !
     Plus d’informations : http://intelligence-strategique-liege.blogspot.com/2009/04/venez-decouvrir-lintelligence.html  . 

  • « NOMACORC, MARIANNE DE CRISTAL 2009 ». 

    « C’est le premier fabricant mondial de bouchons synthétiques, l’entreprise NOMACORC, implantée à Thimister, qui a été désignée comme MARIANNE DE CRISTAL 2009, lors de la soirée organisée ce jeudi 23 avril 2009 par la CFCILL ( Chambre française de commerce et d’industrie Liège Luxembourg, président : Jean-Pierre Rousseau ) à la Salle philharmonique de Liège…   Lire la suite…
      Plus d’informations sur : www.chambrefrancaiseliege.be 

  • « Validation des Compétences : La reconnaissance de l’humain via des filières non conventionnelles ».
    Présentation officielle, dans les locaux de Technifutur,
    ce jeudi 29 avril 2009, du Centre liégeois de Validation des Compétences ».

    « Chaque être humain possède en lui des qualités, révélées ou non. L’idéal est évidemment d’acquérir des compétences via l’enseignement traditionnel. Mais pour différentes raisons, certains ont dû interrompre leurs études. Qu’il s’agisse de personnes défavorisées ou d’individus en difficulté, chacun devrait avoir droit à une forme de reconnaissance dans sa spécialité. C’est aujourd’hui chose acquise, grâce à la création d’un Centre liégeois de Validation des Compétences… Les Centres de Validations des Compétences ont précisément pour mission de reconnaître le savoir-faire professionnel acquis en dehors des filières de formations classiques. D’où l’octroi de Titres de Compétence officiels, ce qui permet à une personne de valoriser ses compétences soit auprès d’un entrepreneur lors d’un entretien d’embauche, soit auprès des opérateurs de formation qui jugeront beaucoup mieux d’emblée du niveau déjà atteint. D’où des possibilités de mieux définir un parcours, voire d’alléger le programme de la formation, … ».

    Lire la suite…

     Plus d’informations sur :   www.validationdescompetences.be   
     Source de l’information : CCI Mag( Magazine édité par la CCILV ).
    Article par : Christian Jamart, mis en ligne le 30/04/2009.
      www.gagner-reussir.be    

  • « Le secteur du « vert » fait son salon ( 27 mai 2009 ) ».
    « La fédération des sociétés du secteur Edora organise le premier « jobday » le 27 mai. Il se tiendra au Palais des congrès et on attend 60 entreprises. Il répond à une attente des entreprises qui ont du mal à trouver du personnel. Liège, capitale d’un jour de l’énergie durable. En effet, la Cité ardente accueillera donc,  ce 27 mai prochain,  le premier salon consacré à l’emploi et à la formation dans le secteur des énergies renouvelables et de la construction. Et pour cette première édition, les organisateurs ont choisi le Palais des Congrès. Il abritera l’événement qui, d’après eux, répond à une demande des entreprises du secteur… » …   Lire la suite…  Plus d’informations sur :   www.emploivert.be   
    lundi 06

     Source de l’information : La Libre en ligne, La Gazette de Liège.
    Article par : Philippe Lawson, mis en ligne le 30/04/2009.
     www.lalibre.be .

      Lire Toutes les autres Bonnes Nouvelles sur le site de Liège Demain …
Coups de chapeau
———————–
Retrouvez-les, tous les lundis à 7h45, dans Liège Matin ( VivaCité  90.5 FM) !Les trois Coups de Chapeau du mois d’avril 2009 :

  • Coups de Chapeau : « à un voyage dans le temps jusqu’au 12 décembre 1557 ! ».
    à Coup de chapeau du lundi 06 avril 2009.
    « Nous avons été conviés, en ce week-end des 10 et 11 avril 2009, à u
    n sacré voyage dans le temps! Puisque l’on pouvait retourner en 1557,  le 12 décembre exactement…  Un groupe de Liégeois a tout mis en œuvre pour nous faire revivre cette journée du 12 décembre 1557 qui a vu arriver, en Cité ardente,  le nouveau Prince évêque Robert deBerghes. Et à cette occasion, le maître queux du palais de Liège, Lancelot de Casteau, avait dirigé un somptueux banquet de cent quarante six plats différents !Les Liégeois d’aujourd’hui ont pu revivre ce véritable festin … Le tout, agrémenté d’un service et d’un décor « typiquement XVIe siècle », … ».

          Lire la suite …   

  • Coup de Chapeau : « à « Green Wash » : un car wash écologique ».
    à Coup de chapeau du lundi 20 avril 2009.  
    « Découvrez « Green Wash » : un car wash écologique.
    Depuis la mi-mars 2009, fonctionne, à Vivegnis, un car wash un peu particulier… Puisqu’il consomme moins d’eau et moins d’énergie que les cars wash habituels
    »…
       Lire la suite …
  • Coup de Chapeau : « à la bière liégeoise : DEUX NIGAUDS ».
    à Coup de chapeau du lundi 27 avril 2009.
    «
    Comme chaque 4ème lundi du mois, c’est donc en collaboration avec l’UCM
    ( Union des Classes Moyennes de la province de Liège ), qu’est présenté ce 
    coup de chapeau ».
     « Cette semaine, l’UCM nous présente deux amis qui se sont lancés dans la fabrication et la distribution d’une bière artisanale… « Deux Nigauds », c’est une bière brune dense, riche en malts, sans épice afin de révéler arômes et goûts des ingrédients traditionnels de la bière. Elle est cuisinée artisanalement à partir de produits naturels et sans aucun additif !
       Lire la suite …                         www.deuxnigauds.be                                  

                   Lire Tous les Coups de chapeau sur le site de Liège Demain …

Agenda de Liège Demain et Travail des Groupes / Projets
————————————————————————
Chaque mois, nous indiquerons les prochaines dates des réunions des Groupes de travail !Réunions :
* Comité de Coordination : le mercredi 10 juin avril 2009, de 12 h 00 à 14 h 00,
lieu encore à déterminer.

* Forum des Associations : date encore à fixer, en mai  2009, de 12 h 15 à 14 h 00 à l’Espace Wallonie Liège (Région Wallonne). La date sera choisie après rencontre avec les autorités de la « Conférence des Bourgmestres de l’Agglomération » et aussi avec l’équipe ( 2 personnes ) mise en place par la « Conférence des Bourgmestres » pour préparer des initiatives concrètes en matière de Communauté Urbaine / Métropole …

* Liège se fait Belle : le mercredi 03 juin 2009, de 16 h 30 à 18 h 00
à l’Echevinat du Tourisme de Liège ( en Feronstrée ).

* Comité de pilotage du « Réseau des Ambassadeurs du Pays de Liège » :
Une séance d’intronisation des nouveaux Ambassadeurs devrait se tenir, à l’initiative du BREL(Province) en juin 2009. La date définitive n’est pas encore confirmée !

Les Groupes du mois » d’avril 2009 : « Synergie », « Jeunes », « Communication ».


En ce printemps 2009, alors que les Statuts de notre asbl sont en bonne voie d’être déposés et publiés, comme évoqué dans l’éditorial de ce mois par Bernard Piette, Liège Demain entame le « déploiement opérationnel de sa réflexion stratégique ».
Pour ce faire, TROIS sous-groupes de travail sont mis sur pied.

Dans les jours et les semaines qui viennent, les animateurs de ces sous-groupes vont proposer un calendrier de travail. L’idée est d’abord de « structurer » (ceci, plutôt, en équipe restreinte) les canevas de nos actions. Sur une base clairement définie, les sous-groupes seront alors potentiellement « ouverts » plus largement à l’ensemble des Membres et des Sympathisants de Liège Demain…
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant … et de faire appel à votre participation volontaire à ces travaux…
Nous vous en reparlerons donc dans nos prochaines éditions !

———————————————————–

  Mise en valeur de nos Sponsors et Partenaires :    Spadel   

www.spawater.com      

© 2009 Liegedemain.be  &  site par Inforef.be