Carte Blanche : « Euregio Carolus Magnus » (par François-Xavier Nève)Depuis quelques mois, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Mastric appelle « villes Charlemagne » vos trois villes sœurs.

         Aix, bien sûr, où j’établis mon règne.  Parce que sur le tard, gourmand, j’avais chopé la goutte… et rien ne la soulageait mieux que ses eaux, aqvas, Aachen, comme disent nos compatriotes de Haute-Allemagne.  J’ai fait de cette petite station thermale que déjà chérissaient les Romains la capitale de notre Empire d’Occident…

         Mastric, le ‘gué de la Meuse’, Mosa traiectvm — Maastricht, comme nous l’appelions en famille, et comme l’appellent encore ceux qui parlent notre langue, le franc, le thiois, mon cher néerlandais ou bas-allemand.  Cité gauloise puis romaine, c’était la métropole de la région.

… Et Liège, évidemment, où je suis né ! Le pèlerinage à Saint Lambert venait de faire de ce hameau perdu un centre rayonnant.  Deux siècles après, sous Notger, c’était une des plus grandes villes de l’Empire « romain germanique » ( !) qui d’abord poursuivit mon ouvrage.  Mais pour moi Liège reste le vert pays de mon enfance. C’est là que j’ai appris à parler, flamand et wallon.  A marcher … 

Lire la suite…

Les Bonnes nouvelles
—————————
Notre Lettre Mensuelle met en avant quelques-unes de nos Nouvelles encodées,
CHAQUE JOUR, sur le site :
 http://www.liegedemain.be/     !

 

·         Pour ou contre « Liège-Limburg »
    La future gare de Liège sera l’un des symboles de la Cité Ardente. Si son architecture ne laisse personne indifférent, sa future dénomination suscite les débats. « Gagner & Réussir», magazine de la CCILV nous présente le débat entre Jean-Pierre Grafé et François-Xavier Nève.
Lire la suite… ·         Les PME mettent le cap sur la Flandre
     L’Agence de stimulation économique wallonne veut renforcer les relations entre les sociétés des deux régions. Elle a élaboré un plan qui prévoit des actions collectives pour vaincre les préjugés. Et d’attirer plus d’investisseurs flamands en Wallonie.
Lire la suite…

·         Dernière QuestStudy d’ImmoQuest : l’immobilier d’appartements neufs à Liège – Le marché se porte bien.
Pour bien commencer 2008, ImmoQuest vous présente sa dernière « QuestStudy » sur l’immobilier d’appartements neufs à Liège.
Lire la suite…   

·         Jeune Liégeois créatif… et rationnel
        Agé d’à peine 20 ans, Pierre Hamblenne est déjà à la tête d’une société qui promet. « In-Joy » est le nom de sa marque de tee-shirts, lancée en 2007.
Lire la suite…   

·         ArcelorMittal et l’Université de Liège : Inventer le futur de l’acier
Depuis la signature de leur partenariat stratégique en 2004, Arcelor (aujourd’hui ArcelorMittal) et l’Université de Liège ont mis en commun leurs compétences respectives afin de dégager des pistes nouvelles de collaboration dans une perspective large et interdisciplinaire. L’objectif est d’identifier des innovations susceptibles de déboucher sur de nouveaux produits et contribuer ainsi à terme à la création d’activités économiques dans la région.
Lire la suite…

Lire Toutes les Bonnes Nouvelles sur le site de Liège Demain …

Coups de chapeau
———————–
Retrouvez-les, tous les lundis à 7h45, dans Liège Matin  VivaCité  90.5 FM                  Lire tous les Coups de chapeau sur le site de Liège Demain …

Agenda de Liège Demain et Travail des Groupes / Projets
————————————————————————
Chaque mois, nous indiquerons les prochaines dates des réunions des Groupes de travail et nous mettrons plus en évidence le Bilan d’un des Groupes ou un élément significatif !Réunions :

* Comité de Coordination : le mardi 18 mars 2008, de 12 h à 14 h 30,à l’Interface ULg / Entreprises

* Forum des Associations : le vendredi 14 mars 2008, de 12 h 15 à 14 h,à l’Espace Wallonie Liège (Région Wallonne)

* Liège se fait Belle : le mercredi 05 mars 2008, de 16 h 30 à 18 h 00, à l’Echevinat du Tourisme de Liège (en Feronstrée).

* « Préparation des 10 ans de Liège Demain » : le vendredi 07 mars 2008, de 12 h à 14 h, àImmoquest ( Rue de Campine, 242 à Liège ).

« Groupe ou Projet » du mois de février 2008 :   Sondage : « Liège est … »

Géraldine Lambermont, stagiaire à Liège Demain, réalise un sondage (également dans le cadre duForum des Associations) sur le positionnement international de Liège. Celui-ci est fait par courrier électronique et envoyé en cinq parties successives. Pour permettre une plus grande interactivité, chaque partie ne requiert que moins de trois minutes de votre temps.

Nous profitons de la lettre mensuelle pour vous proposer de participer à ce sondage. Concrètement pour prendre part à ce projet, il vous suffit, dans un premier temps, de confirmer votre intérêt en envoyant un mail à Stagiaire@gre-liege.be.

Merci d’avance pour votre collaboration !

Animation du Projet : Géraldine Lambermont, Etudiante à L-E Troclet, Stagiaire à Liège Demain
Contact : Stagiaire@gre-liege.be  .
———————————————————–

Mise en valeur de nos Sponsors et Partenaires :  DKD (Unijep)  www.unijep.be
© 2008 Liegedemain.be & site par Inforef.be