UNE LONGUE MARCHE – ET EN ROUTE POUR « RETROUVAILLES »

On nous interroge fréquemment sur la nature et le rôle de LIEGE DEMAIN.

Les diérents gestionnaires et responsables ont déjà tenté de l’expliquer. Un récapitulatif semble néanmoins utile. Reprenons donc. Un Mouvement politique ? Certainement pas. Un groupement d’intérêt ? Pas tout-à- fait. Un syndicat ? Nos statuts ne le prévoient pas. Une bande de potes ? Un peu court…. Oui mais quoi alors ?

Poétiquement parlant, nous décririons LIEGE DEMAIN comme un souffle nouveau, une énergie diffuse, un réseau de connaissances, de facilitateurs, une longue marche vers un mieux « plein de bonnes idées » pour LIEGE, et par là, vers une amélioration de l’image de notre région.

Parmi les nombreuses réalisations dont nous pouvons être fiers, prenons en exemple le « petit avion » de la Place St Lambert, les ambassadeurs du Pays de Liège et leur valise diplomatique, les coups de Chapeau de Vivacité, Monsieur Bonnes Nouvelles, le Forum des Associations, l’initiation du « Prix Crescendo », le Partenariat Public Privé appliqué à nos propres structures, … et maintenant un dossier soutenu par la Fondation Roi Baudouin avec la reproduction en son et image de la plus grosse cloche (la « Copareye ») de la Cathédrale St Lambert, …

Toutes ces réalisations suivent toujours le même parcours : une bonne idée, un suivi régulier par nos gestionnaires, une explication et la compréhension des autorités publiques qui le mettent en place. Parmi d’autres, la Ville et la Province, l’ULg, la SPI, la RTBF ou le GRE ont soutenu ces idées devenues réalités. .

Pour chaque idée, nous pouvions répondre « Ce sera difficile à obtenir », ou « Ce sera techniquement, ou financièrement irréaliste », ou encore « Le lieu est trop symbolique, cela ne passera pas » … Tout cela aurait été exact mais nous l’avons fait, parfois en se décourageant-remotivant, souvent avec de la patience, mais toujours avec de la ténacité et de la bonne volonté communicative.

Aujourd’hui, ces réalisations font partie des atouts du Pays de Liège. En êtes-vous conscients ? En êtes-vous satisfaits ?

Ces initiatives s’inscrivent dans une longue liste de réalisations passées et à venir. Il est maintenant temps de relancer une « bourse aux projets ».

Souhaitez-vous nous soumettre vos propres suggestions ? Pensez-vous pouvoir apporter votre propre contribution à LIEGE DEMAIN ?

Nous serons au salon Retrouvailles (« la planète du temps libre ») les 1 et 2 septembre prochains, pour le lancement de notre prochaine « bourse aux idées ».

Venez nous rendre visite, les idées positives pour LIEGE y seront attendues !

Bernadette Marcourt, Vice présidente
Christophe Nihon, Président