Chers membres Liege Demain,

Cela fait déjà 3 mois que nous avons réunis 150 participants pour évoquer Liège d’hier, de demain et d’après-demain; que d’heureuses nouvelles nous sont parvenues depuis, bien que l’hiver soit installé, que la crise tarde à battre en retraite et que l’ année 2014 atteigne déjà sa vitesse de croisière.

Nous remarquons déjà, en ce début 2014, bien des nouveautés et nombre d’évènements qui contribuent à un relatif optimisme.
On peut en effet nous taxer d’éternels rêveurs mais ne s’agit-il pas de notre vocation depuis 1998, alors que nous tentons sans cesse de contaminer ceux que nous croisons.

Nous avons, depuis notre dernière rencontre, découvert de nombreux nouveaux lieux à vocation très diverses, à Liège et aux alentours.

Fin d’année, le Théâtre de Liège nous ouvrait ses portes, en même temps qu’un lieu convivial de restauration rapide et chic à l’Opéra accueillait nos agapes.
Le chantier du CIAC (anciennement Musée d’Art Moderne) démarre et pour l’atteindre de la gare, nous disposerons bientôt d’une esplanade et d’une passerelle, dont les fondations prennent lentement racine le long des nouveaux quais.
Et que dire de la tour de finances qui s’élève à toute allure et fera dans quelques mois vis-à-vis au Centre du Design de Liège.
Le chantier du tram débute, l’ex grand poste se trouve un avenir, les hôpitaux s’étendent ou déménagent.
L’hôtel de Bocholz, que nous avons découvert en octobre, trouve une nouvelle vie proche du seul hôtel 5 étoiles de la ville et du nouvel opéra, qui ne laisse aucun touriste indifférent.
La grande patinoire olympique vient de vivre sa première saison, les chemins Ravel centre-ville sont progressivement mis en place.
Le cour de la Meuse peut aujourd’hui se savourer tout le long de sa traversée de la ville ; les quartiers Neuvice, de la place du Marché, de la rue Souverain- Pont se redynamisent à coup de rénovations réussies d’immeubles ancestraux et accueillent de nouveaux artisans, créateurs et habitants.

Liège devient pôle touristique, Liège Métropole lance son opération marketing, son visuel et son slogan, constituant une suite aussi logique que porteuse de promesses à « Liège 2017 ».

Une ambitieuse Cité des Métiers est prévue dans le nouveau Val Benoit, et la Cite Miroir nous inonde d’initiatives les plus variées, superbe opération de transfiguration des Bains de la Sauvenière .
N’oublions pas Verviers et son espace Crescend’eau, son hôtel qui s’étend, signe évident d’ un succès que nous sommes heureux de signaler.

Nous devons tous nous montrer fiers de ces nombreuses réalisations actuelles et futures. Nous en avons sans doute oublié certaines mais ce dont nous sommes en revanche sûrs, c’est que notre ville évolue, que les projets fleurissent à l’extérieur et à l’intérieur de notre association.

De nouveaux membres nous ont rejoints, dans l’optique de collaborer et lancer de nouveaux projets, de réactiver d’anciennes commissions et d’établir des collaborations avec d’autres structures dynamiques présentes et actives sur Liège.

Notre fil d’Ariane reste la rencontre dans la convivialité et surtout la mise en avant des atouts de notre région.
La rencontre des citoyens fiers de Liège et de sa région, prêts à en vendre les atouts et la rendre plus attractive aux yeux de nos voisins, reste une priorité absolue.

Nous vous invitons à suivre nos actions sur notre e-site et sur notre page« Facebook », où, même sans y être affiliés, vous pouvez rester informés à tout moment.

Rendez-vous soit aux rencontres d’ ambassadeurs , aux comités de coordinations, aux réunions de commissions, à notre plénière….

Apportez-nous, où que vous soyez, votre dynamisme et votre inestimable contribution.

Bernardette Marcourt, Présidente