Liège se fait belle
Description :
Animation : François-Xavier NEVE, Vincent GERNAY, Jean-Marie MARTINY et Jacques ROMUS
Ce concept regroupe une série de projets en cours ou nouveaux touchant à la visibilité, la lisibilité et l’ image du Pays de Liège ( exemple : Le petit Avion de la place Saint – Lambert ).
Rappel
Liège se fait belle vise à embellir le visage de la Ville que découvrent le promeneur, l’habitant, le touriste. Notre site, grâce à la Meuse et à nos collines, est un des plus charmants qui soient. Sous l’Ancien Régime, le vallon liégeois, étroit à Streupas et en aval de Liège, s’élargissant autour des nombreux bras de l’Ourthe autour du centre ville, était considéré comme un des plus beaux et des plus humainement harmonieux d’Europe.
La Révolution industrielle a bousculé le panorama d’une ville ceinte de maraîchages, de potagers et de vergers. Industries et terrils ont abîmé « l’image » qu’on se fait d’une ville verte, pleine d’eau et de jardins. Cependant, les industries deviennent de plus en plus propres et les terrils sont déjà redevenus des poumons verts, abritant une faune et une flore bien plus riche qu’avant. Et presque personne ne le sait. Et les Liégeois, au moins dans leur subconscient, continuent de déplorer le saccage du paysage par des usines crasseuses et des crassiers noirâtres.
Rapport de Réunion
Réunion du mercredi 15 octobre 2008
Le Rayon Vert
Résumé des activités 2004 – 2005 jusqu’à mai – juin, par François-Xavier Nève
ESPADON : Monument à Liège centre du transport multimodal, à côté du nouveau pont haubané. Après plusieurs rencontres avec Jean Marchal, de Liège4Logistics et du Pôle transports, séduit par le projet, nous convenons de le présenter à cette double association au temps qui lui paraîtra le plus opportun. Théo Pirard a fait à cette fin un montage épatant.
CRISTELLANE : Album illustré par François Walthéry et Henri Defresne sur livret de François-Xavier Nève à partir de la cantate de Luc Baiwir (Editions Céfal, Liège). Le concert qui donnera Cristellane au Conservatoire pour le 100e anniversaire de l’Expo universelle de Liège 1905 est programmé pour le 11 juin 2005.
Ce soir-là, nous distribuerons des papillons invitant les personnes intéressées à souscrire au projet ; d’ici là, on cherche à amorcer la pompe du « financement par parrainage ».LE PETIT AVION : Notre petit avion à six places, dont deux sont toujours remplies par Tchantchès et Nanesse, qui a un succès sensationnel alors même qu’on le voit mal et qu’on l’atteint difficilement sur la «casquette» de la place Saint-Lambert, sera placé devant la nouvelle aérogare de Bierset pendant quelques mois. En date du 09 05 2005, Jean-Marie Verdière confirme qu’il reviendra devant l’entrée des Galeries Saint-Lambert, où il sera le mieux vu, visité… et protégé. On songe à un socle et un éclairage robustes et permanents.
COPAREYE : Marie-Isabelle Collart voudrait soumettre à un fondeur de cloche l’échantillon du fragment retrouvé par François-Xavier Nève, après deux ans de recherche.
L’informaticien du Centre de recherches musicales en Wallonie tentera de calculer les données permettant de connaître le son fondamental, la note, de cette cloche, afin d’en tirer un son synthétique qui sera émis place Saint-Lambert.
M. Jean Michel Michalag (carillonneur à St Jean) sera aussi consulté. Jean-Marie Verdière confirme en date du 09 05 2005 son intérêt de l’associer au carillon lumineux tiré du dessus de la grande verrière de la Galerie Saint-Lambert, sur le thème du méridien de Liège inspirateur de l’Almanach de Liège supputé par Me Matthieu Laensbergh, astrologue, 1621-1959.CHARLEMAGNE A LIEGE ? Ce projet est maintenant porté par un nouveau Groupe de travail spécifique.
L’ Animation en est assurée par Pierre Fontaine.POP ACADEMY : La proposition d’André Leruth: «Pop et Folk / Musique populaire : formation et promotion groupée dans un cadre de musique liégeoise» séduit tout le monde. Prendre langue avec les musiciens et responsables concernés, dont Paul-Emile Mottard (« ça balance ! »).