L’équipe de Liège Demain s’est prise d’une idée folle : faire à nouveau résonner Copareye, mythique cloche de la cathédrale Saint Lambert. Cette cloche a sonné toutes les heures de Liège entre 1418 et 1793. C’est cette année là qu’elle mourut…en même temps que le pays de Liège, quand les révolutionnaires la fondirent pour en faire des canons.
En 1793, la Côparèye fut cassée à la masse pour en faire des morceaux faciles à fondre. Un Liégeois dont on ne connaît pas le nom en recueillit un fragment, de 6 kg, qui s’est transmis jusqu’à nos jours dans nos musées. Grâce à ce fragment, et à la générosité de l’horlogeriebijouterie Marchal place de la Cathédrale, plusieurs services de l’Université de Liège et le Centre de Recherche et de Formation musicale en Wallonie (CRFMW) ont retrouvé la taille et l’alliage métallique et de la Coparèye.
Ils ont reconstitué sa voix par synthèse. Plus de deux siècles après sa mort, vous entendez chanter, comme la première fois il y a 600 ans, la bonne voix de la Côparèye, « la voix de Liège »
La suite à cette adresse : www.copareye.be/projet