Description :

Animation du Projet : François-Xavier NEVE



Il vole, il vole !
Le nouveau Petit Avion de la Place Saint-Lambert s’est envolé le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre 2001, devant son concepteur François-Xavier Nève, son dessinateur François Walthéry, son maquettiste Claude Talmasse, sa sculptrice Jacqueline Hanauer (qui a réalisé en relief les Tchantchès et Nanesse de François Walthéry) et son fondeur José Lhoest (qui a forgé et coulé l’ensemble dans l’acier, le laiton et le bronze).
Luc Gochel, directeur de La Meuse à Liège, et notre association, ont porté ce projet avec l’échevin de l’Environnement, Michel Firket, et sa collaboratrice Christine Wirtgen, principalement.

Il y avait eu une dizaine de petits avions sur l’ancienne Place Saint-Lambert, maquettes de tôles peintes plus ou moins réalistes installées par des photographes pour attirer les badauds désireux de conserver un « souvenir de Liège » ainsi qu’il était peint sur la carlingue, les enfants surtout.
Le dernier s’était enfui en 1963, lors des destructions du centre.

François-Xavier Nève, l’un d’entre nous, a proposé de remettre sur la nouvelle place Saint-Lambert un petit avion plus grand et plus solide, qui soit une sculpture permanente dans laquelle tous les Liégeois (et tous les touristes !) pourraient se prendre eux-mêmes en photo, le monument étant libre de droit. Ce qui fut négocié par notre président Vincent Gernay.
François-Xavier Nève souhaitait que l’avion soit complet même quand il n’y avait personne dedans. Il a donc demandé à son ami le célèbre dessinateur de BD François Walthéry, père de Natacha, du Vî Bleu et du P’tit Bout d’chique, de croquer dans l’avion, qui devait être aussi rond et binamé que possible, nos vieux héros liégeois Tchantchès et Nanesse inventés par le marionnettiste Conti en 1850.

Allez le voir Place Saint-Lambert ! Il est magnifique ; il y a presque tout le temps des gens autour… ou dedans ; et beaucoup d’enfants, en effet, s’y font fièrement tirer le portrait entre un Tchantchès poète et frondeur et une Nanesse aguichante et délurée comme seul François Walthéry sait en dessiner !

Le Petit Avion est d’acier recouvert d’un bronze inaltérable, le laiton, peint d’un charmant vert pomme à reflets d’or.

Le nom de tous les parrains de cette splendide opération est gravé des deux côtés de la carlingue, et tout le monde les lit.

Il y a quatre places à bord : elles vous attendent pour un souvenir inattendu – déjà une vieille tradition à Liège (le premier Petit Avion s’est posé Place Saint-Lambert l’année où Charles Lindbergh traversait l’Atlantique d’un seul coup d’aile, en 1927) – symbole en même temps du renouveau liégeois en ce début du 21e siècle, notamment autour de son aéroport de Bierset.

 

Sur le site de Liège demain, c’est un petit avion qui tire joyeusement notre calicot :